Pourquoi tester et ensuite modifier les recettes ? (Recette du Pain à l'oignon - Vidéo)


Nous avançons dans le mode de vie cru et de plus en plus de recettes sont disponibles au grand public : Gratuitement sur internet, sur des flyers ou même en vidéo ou payant par le biais de livres, e-books, ateliers ou abonnements.

Mais quel est l'intérêt de reproduire ces recettes gramme par gramme ? Répétant machinalement les faits et gestes sans se demander « Pourquoi cela réagit de cette façon?

Quel est l'intérêt d'être quelqu'un qui sait bien reproduire des recettes d'un livre mais une fois retiré, il n'y a plus l'imagination, l'innovation?

La prise de risque vaut pourtant la chandelle : quelles sont les recettes, les créations artistiques, les faits héroïques qui comptent le plus pour vous ? Des choses réalisés par un livre ou par votre famille proche?


Dans les vidéos avec le pain à l'oignon, je fais la recette traditionnelle crue et la revisite pour la rendre plus acceptable selon mon point de vue santé. Le but est de recréer une recette, de la rendre meilleure, de se l'approprier. Un plat, c'est peut être un repas parmi vos trois repas par jour ou bien un plat qui va revenir chaque jour ou encore ce sera le plat que vous présenterez lors d'un prochain plat de famille. Il appartient à nous, en fonction de la fréquence où nous mangeons un plat (jour, semaine, mois, année) de se donner l'opportunité d'avoir une meilleure santé et même un plat délicieux par la même occasion.

Dans cette première vidéo nous étudions la recette traditionnelle:



Dans cette seconde vidéo nous revisitons la recette pour lui donner, non pas un meilleur goût, mais un apport au niveau de la santé:



Rappelez-vous et remettez-vous dans vos chaussures avant vos 10 ans, lorsque vous alliez visiter vos grands parents et qu'ils avaient fait une recette de famille tellement bonne que par la suite vous vouliez tellement cette recette à chaque fois que vous revenez les voir? C'est ça la magie du partage!

Je me rappelle lorsque j'étais encore tout jeune, mon dessert préféré était un flan à la noix de coco et c'était ma tante qui m'en faisait à chaque repas de famille ! Et quel plaisir ! Je ne me souviens pas de toutes les recettes que je mangeais (même si j'arrive plus facilement à mémoriser les goûts que les noms) mais cette recette je pourrais vous la décrire

C'était un flan en forme de brique, long d'un éclat jaune pâle avec une sauce caramel très très fine en bouche (et non pas celle qui colle et donne la nausée car trop sucrée). La couleur marron de cette sauce embaumait la saveur de la noix de coco. La cuillère n'avait aucun mal à prendre le flan et cuillerée par cuillerée il disparaissait très vite de l'assiette.

Lorsque vous arriviez à la base du flan, on trouvait un morceau pâteux, légèrement granuleux de noix de coco en poudre qui avait absorbé toutes les saveurs du dessert. Les goûts, tout au long de la dégustation, étaient très timides et trouvé une bombe de saveur à la fin du plat ne nous laissait pas sur notre faim. Pourtant les notes timides étaient ce que je recherchai le plus : Je n'étais jamais très dessert et mes seuls rêves étaient de pouvoir goûter un nuage ne pensant qu'ils seraient plus doux que la barbe à papa mais crémeux plutôt que sucré!

Pourquoi tout cela ? Pour vous dire à quel point un plat peut changer une vie, surtout s’il est exceptionnel, surtout s'il est donné par un être cher. C'est pour cela que le partage est si important, en quelques coups de couteaux et de fourchettes, l'on peut convaincre une personne que le végétalisme cru est tellement bon et passionnant.


Une autre raison pour s'approprier les recettes et les changer : s'adapter au niveau santé

Certaines recettes sont trop grasses, trop sucrées ou trop salées : il est temps pour vous de changer la donne et de trouver l'alternative!

Bref, sur ces mots gourmands, je vous laisse savourer vos anciennes pensées, vos rêves culinaires et vos prochaines réussites gastronomiques!

Prenez notes : Créer une chose, qu'importe le domaine, ne nous rend que plus grand. Cela nous donne un aperçu de l'éventail de toutes nos capacités. Convaincre quelqu'un de cuisiner peut l'aider à se découvrir et à se réévaluer.

Avec plaisir et passion,
AmouRaw

Commentaires

Instagram