Quel Avenir Pour la Restauration?


Le monde de la restauration cherche constamment à évoluer, à innover et à changer pour accéder, de façon plus performante, à la demande d'une clientèle en changement constant.

Le rythme de vie, la concurrence, les habitudes et les choix personnels font que certains restaurants se spécialisent dans des domaines très particuliers : Du Fast Food au Restaurant sans gluten en passant par des Restaurants Gourmets, tout y passe.

Mais que prévoir pour l'avenir des restaurants dans le cadre du Végétalisme Cru?

Tout d'abord des restaurants cru dans le monde, il y en a PEU. C'est une réalité actuelle qui changera.
Pourquoi? Et bien, il y en a PEU car il y a une FAIBLE demande. Mais quand on réfléchi, cette demande augmentera de plus en plus.


Voici les avantages du Végétalisme Cru en Restauration:

Les aliments utilisés pour une cuisine Végétalienne Crue ne requiert aucun aliments provenant du règne animal. Que ce soit Viande, Poisson, Lait, Oeuf, Beurre et j'en passe.

La préparation est rapide ou sans soucis. Et quand je dis "rapide" c'est qu'il y a très peu à faire. Pour faire une pâte à pizza crue on EXÉCUTE (qui signifie que le cuisinier ou chef fait quelque chose de concret) pendant 15 à 40 minutes au total et le reste est laissé au déshydrateur (pendant quelques heures ou une nuit entière). Une fois bien organisé, une cuisine crue ne souffre pas d'autant de stress car tout est déjà en cours de réalisation ou déjà prêt. Il y a plus de temps pour les garnitures, les décorations et aussi le contact avec la clientèle.

La nourriture végétalienne crue est "bourrative" et même économique. Lorsque l'on sert "A la Française" (comme j'aime le dire lorsque je suis aux États-Unis), c'est à dire Entrée, Plat et Dessert, un menu végétalien cru mal construit fera que bon nombre de convives vont sauter un (voire deux!) plats. Un menu végétalien cru bien construit fera en sorte qu'aucun client ne ressortira avec la faim ou avec un estomac qui a du mal à digérer (comme pour les produits carnés).

L'utilisation de produits frais et le changement de saison joue encore plus sur la carte et amène à la Cuisine Crue d'utiliser non plus "une simple tomate" mais des variétés de tomates différentes au niveau du goût et des textures afin de changer complètement un plat ou de mettre en valeur un ingrédient de saison. Les gourmets à la recherche de saveurs et de diversité seront ravis.

Car oui, la Cuisine Crue ce n'est pas que des salades! Les variétés de fruits et légumes sont bien plus grandes que l'ensemble des produits alimentaires créés par l'Homme (avec un grand H). Essayez de vous perdre, ne serait-ce que quelques minutes, dans un grand magasin au rayon fruits et légumes ou bien dans un magasin exotique. Vous verrez par vous même.

Le nombre de restaurants végétaliens cru étant en dessous de 10 dans la France, ouvrir un restaurant cru, peu importe la région, fera venir des clients spécialement pour goûter. Après il faudra fidéliser une clientèle fixe bien sur ;)

Enfin, la cuisine végétalienne crue est relativement nouvelle et demande de l'expérimentation au plaisir des plus grands Chefs et Restaurants amateurs de Challenge ;) donc à vos fourneaux!

Café Vegan de la Plage, St. Malo

Quels sont les inconvénients?

Il faudra veiller à cuisiner sur une station dédiée entièrement à la cuisine végétalienne crue (si vous projetez de faire un restaurant qui n'est pas spécialisé dans le cru).

Le matériel peut revenir cher si l'on effectue du cuit et cru. Dans le cas du cru uniquement, le coût du matériel est moins cher qu'un restaurant normal mais les normes ne sont pas les mêmes.

Un restaurant végétalien cru devra faire très attention à l'hygiène et respecter certaines normes car l'image d'une nourriture crue (même végétale) n'est pas toujours bien vu par le grand publique (cf. la bactérie E-coli dans les concombres il y a quelques années (qui en fait venait de la viande et non pas des légumes!).

L'Organisation fait tout! Certains peuvent avoir du mal avec cette dernière. Rassurez vous, une fois bien organisé, tout va ;)

Choices Café, Miami FL
Il existe toujours des allergisants dans la Cuisine Végétalienne Crue : Céleri, Bananes, Carottes, Ail, Oignon Graines et Noix peuvent être un problème pour certains clients mais en stipulant les allergènes sur chacune des recettes, un staff bien informé des recettes et un chef inventif, cela ne vous stoppera jamais.

Enfin, l'erreur typique du cru : mettre trop de Gras (noix, huile et compagnie) dans les plats. L'objectif n'est pas que le client ressorte avec des problèmes de digestion menant à un inconfort personnel pour lui (et parfois son entourage direct).

C'étaient quelques raisons pour incorporer la cuisine végétalienne crue dans un restaurant.

En sachant que la clientèle est différente (ainsi que les demandes), certains restaurants voudront remplacer les produits animaux par des produits végétaliens mais cette fois cuit.

Allier les deux types de préparation, Végétalisme Cuit et Végétalisme Cru permettra une plus grande versatilité de l'équipe en cuisine et pouvant permettre à répondre à la plupart des demandes du client. Notez cependant que la cuisine Végétalienne cuite contient plus d'allergène que dans le cru (Soja, Riz et Gluten par exemple). Cette alliance permet d'accéder à la demande du plus grand nombre (notamment en hiver où les clients auront tendance à choisir du cuit plutôt que du cru).

Encore une fois, avant de vous lancer dans un projet, pensez à ce qui vous motive, à la flamme qui vous anime et ce que vous voulez transmettre au court de cette aventure culinaire! Joie, passion et diversité devront animer n'importe quelle cuisine pour qu'elles s'imprègnent dans la nourriture que vous servez afin qu'elles s'imprègnent à leurs tours dans le cœur de vos convives.


C'était avec une grande passion que j'ai rédigé cela et j'espère avoir suscité quelques interrogations ou rêves de votre part.

Vous pouvez nous contacter Lorianne et moi en Français, Anglais et Espagnol sur: guillaumeessencedevie@gmail.com et sur la page Facebook.

Je vous souhaite une belle journée et un bon appétit ;)

Avec plaisir et passion,
-AmouRaw

Commentaires

Instagram